Les différentes techniques de nettoyage de vitres

Les verrières, les fenêtres en vitre et les baies vitrées sont sujettes à des agressions extérieures. Les surfaces vitrées sont particulièrement sensibles à la pollution et aux griffures. Pour avoir des vitres bien propres en tout temps, il faut les nettoyer régulièrement. Il existe plusieurs techniques de nettoyage de vitres, efficaces.

Nettoyage de vitres à la française

Des ouvertures vitrées bien propres ne peuvent avoir que des avantages. Votre verrière ou votre porte-fenêtre laisse passer plus de luminosité naturelle lorsqu’elle est bien nettoyée. Le nettoyage dit « à la française » est l’une des techniques de nettoyage de vitres les plus utilisées puisqu’elle se montre très simple, bien qu’elle prenne assez de temps. Pour ce faire, il faut d’abord frotter la surface vitrée avec le mouilleur. Puis, vous utilisez la raclette, et ce, en commençant par l’extrémité de la vitre jusqu’à l’autre extrémité. Servez-vous de cet accessoire pour racler la surface vitrée du haut vers le bas. Pour un résultat impeccable, essuyez la partie en caoutchouc de la raclette avec une éponge bien propre. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que les vitres de vos ouvertures soient parfaitement sèches.

Technique de nettoyage de vitres à l’américaine

Elle fait partie de deux premières techniques de nettoyage de vitres les plus utilisées par les laveurs de vitres. Certes, elle demande beaucoup de technique, mais elle peut être maîtrisée par un non professionnel, et est facile par rapport à l’essuyage à la française. Pour commencer, humidifiez votre vitre avec de l’eau savonneuse. Ensuite, étanchez les bordures avec une éponge. Puis, mettez la raclette verticalement dans l’angle en haut et à gauche de la surface vitrée de vos ouvertures. Passez de racloir de haut en bas en faisant en sorte que le mouvement forme un « S ».

Technique de nettoyage de vitres à la scandinave

Moins populaire que les deux techniques de nettoyage de vitres précédent, l’essuyage à la scandinave se rapproche toutefois de la méthode à l’américaine. Seulement, au lieu de dessiner un « S » horizontalement de gauche à droite, vous devez essuyer votre surface vitrée verticalement de haut en bas. À ce titre, lessivez votre fenêtre en vitre ou votre verrière ou encore votre baie vitrée avec un chiffon bien propre. Pour un résultat bien accompli, il faut racler l’ensemble de la surface vitrée sans jamais lever le racloir. Si vous vous doutez de votre capacité, il est judicieux de faire appel aux compétences d’un laveur de vitres professionnel.

Comment enlever des graffitis ?
Les différents types de nettoyage de façade