La fréquence de lavage des vitres et le moment idéal d’intervention

Des fenêtres en vitre et des verrières bien nettoyées n’offrent que des avantages. Les surfaces vitrées laissent passer beaucoup plus de luminosité naturelle dans votre pièce de vie tout en apportant un certain cachet à l’habitat. Pour avoir des vitres polies et éclatantes, il faut les nettoyer régulièrement. Toutefois, à quelle fréquence et à quel moment faut-il laver ses vitres ?

Combien de fois doit-on nettoyer une vitre ?

Pour que votre verrière, votre fenêtre ou votre baie vitrée puisse vous accompagner durant des années, vous devez l’entretenir régulièrement. Cela permet également à vos surfaces vitrées de retrouver tout leur éclat. Toutefois, il est judicieux de déterminer la fréquence de lavage des vitre. Tout dépend de la condition climatique et de l’emplacement de votre logement. Si vous habitez dans une région pluvieuse, vous n’avez pas besoin de nettoyer vos vitres fréquemment. Un seul lavage par an suffit. Pourtant, un logement se trouvant près d’un aéroport ou situé en pleine ville nécessite un nettoyage assez fréquent. Selon la situation, vous devez entretenir vos vitres une fois par mois. Si la maison s’expose fortement à des agressions extérieures, vous avez intérêt à faire un nettoyage de vitres hebdomadaire.

Quand nettoyer ses vitres ?

Outre la fréquence de lavage des vitre, il est également important de faire le point sur le moment idéal pour nettoyer ses surfaces vitrées. Pour avoir des fenêtres d’une propriété impeccable, il est nécessaire de les entretenir dans les règles de l’art mais aussi au bon moment. Pour vous aider, il ne faut jamais nettoyer vos vitres quand le soleil brille. Pour cause, lorsque la vitre s’expose aux rayons du soleil, il provoque une évaporation de l’eau sur la surface vitrée. Autrement dit, le mauvais temps est propice pour laver vos vitres. En automne, nettoyez-les très tôt le matin.

Quid des équipements pour nettoyer une vitre ?

Avoir l’idée du moment idéal et de la fréquence de lavage des vitre ne suffit pas. Il faut également s’équiper de bons équipements si l’on souhaite bénéficier d’un résultat impeccable. Pour des vitres propres et sans traces, utilisez un chiffon non pelucheux. Cet accessoire vous permet de bien dépoussiérer les surfaces vitrées de vos fenêtres, de vos verrières ou de vos baies vitrées. Cette étape est en effet très indispensable avant de mouiller les vitres. Ensuite, utilisez un mouilleur microfibre, un produit spécial vitre pour commencer à nettoyer les surfaces vitrées. Enfin, prévoyez une raclette et un chiffon absorbant pour récupérer les excédents d’eau sale.

Comment enlever des graffitis ?
Les différents types de nettoyage de façade