Traitement de l’humidité : intervenir avant les conséquences sur la santé

Humidité et maison saine ne font pas bon ménage. Non seulement la pièce humide peut mettre votre logement en état de délabrement, mais elle risque surtout de nuire à votre santé. Avant que la situation ne s’aggrave, il est prudent de traiter les problèmes d’humidité dans votre maison à temps.

Quelles sont les conséquences de l’humidité sur la santé ?

Le traitement de l’humidité est une opération à ne pas prendre à la légère. Les logements humides sont favorables à l’apparition de moisissures ou d’acariens. Ces champignons s’alimentent de restes de matières grasses sur la peinture et les débris du papier peint. Si vous ne traitez pas l’humidité dans votre maison dès le début, les moisissures provoquent des odeurs nauséabondes souvent malsaines, environnement qui nuit à la santé des occupants. Ensuite, les moisissures produisent des allergènes qui provoqueront par la suite des réactions allergiques chez les adultes, mais surtout chez les enfants. Les pièces humides favorisent également les maladies respiratoires entre autres la bronchite chronique et l’asthme.

Comment prévenir les problèmes dans son habitation ?

Pour lutter contre les dégâts des eaux et vivre sainement dans sa maison, il est judicieux de prévenir les problèmes d’humidité. Pour ce faire, repérez les infiltrations d’eau au niveau de la toiture et des ouvertures (portes d’entrée, fenêtres). Il faut savoir que le toit est source de près de 25 % de déperditions thermiques dans une maison. Ensuite, vérifiez si vos gouttières sont défectueuses. Toutefois, il arrive qu’il soit difficile de localiser l’endroit exact de la fuite. C’est le cas de l’eau qui infiltre le sol de maison. On ne peut détecter la fuite que lorsque le bilan a déjà atteint un certain degré. Dans cette optique, il est judicieux de faire appel à un professionnel de traitement de l’humidité.

Recherche et réparation de fuites d’eau : à qui faire appel ?

Pour repérer et réparer une fuite d’eau, contactez un plombier. Il dispose de tous les outils nécessaires pour détecter l’origine des infiltrations d’eau qui se cache au plus profond de votre mur ou de votre sol. C’est également un gage de sécurité. Il se peut en effet que le traitement de l’humidité nécessite la démolition d’une partie de votre mur. Pour cause, les tuyaux d’évacuation et les installations sanitaires, sources de fuite d’eau, se trouvent encastrés dans les murs et le sol de votre habitation. Devant cette situation, seul un plombier peut réparer ou remplacer une canalisation endommagée.

A qui faire appel pour éradiquer des mauvaises odeurs de canalisations ?
Que dit la législation sur l’entretien des vide-ordures ?