Comment sont fabriquées les combinaisons stériles ?

Combinaisons stériles dans une salle propre

Publié le : 22 mars 20225 mins de lecture

Dans le secteur pharmaceutique et plus largement dans le secteur industriel, la combinaison stérile est un équipement indispensable en salle propre ou salle blanche. Elle permet de prévenir toute contamination et sera jetée une fois son utilisation terminée. Alors pourquoi est-elle à privilégier dans certains cas de figure ? Comment est fabriquée la combinaison stérile ? Dans quel contexte est-elle nécessaire ?

La combinaison stérile, c’est quoi ?

La combinaison stérile est une combinaison spécifique qu’il est nécessaire de revêtir dans certains lieux pour des raisons d’hygiène et/ou de sécurité. Elle se présente comme une combinaison le plus souvent de couleur blanche avec un format pantalon et de manches longues ainsi qu’une capuche. Seul le visage, les mains et les pieds ne sont pas couverts par la combinaison stérile. Elle peut alors être complétée par des gants, des surchaussures, un masque et des lunettes de protection par exemple (tout dépend en fait des exigences du contexte).

Une combinaison pour salle blanche se trouve auprès de différents revendeurs, mais c’est le plus souvent une entreprise spécialisée qui proposera ce type d’équipement dédié aux entreprises. Les combinaisons stériles par exemple correspondent parfaitement au descriptif qui vient d’être fait.

Comment sont-elles fabriquées ?

Une combinaison pour salle stérile est le plus souvent fabriquée par un fabricant spécialiste de la production d’équipements stériles. Ces vêtements et accessoires sont le plus souvent eux-mêmes stérilisés par irradiation gamma, mais aussi spécialement traités et emballés afin de limiter le relargage particulaire.

Il s’agit donc de méthodes bien spécifiques qui sont employées pour pouvoir confectionner une combinaison stérile et s’assurer qu’elle le soit, mais aussi qu’elle le reste jusqu’à son déballage et son utilisation. Plusieurs critères sont donc respectés durant la fabrication tels que :

        Une double protection et une résistance à l’usure

        Un traitement et emballage conforme aux spécifications du client

        Une confection adaptée pour une utilisation en salle blanche

        Une certification CE

        La conformité à la directive ÉPI

        Etc.

Bien entendu, les critères de qualité et de fabrication sont différents d’un fabricant à l’autre. Il convient donc de s’assurer de la bonne qualité de sa combinaison stérile et du respect des critères souhaités en fonction de l’utilisation qui en sera faite (plus d’informations sur les équipements professionnels sur le blog Entreprise et Compagnie).

Quels usages pour la combinaison pour salle blanche ?

Comme son nom l’indique, la combinaison pour salle blanche peut être utilisée en salle propre. Ce que l’on appelle une salle blanche ou salle propre est une pièce ou une série de plusieurs pièces avec une concertation particulaire maitrisée. Son objectif est de minimiser l’introduction ainsi que la génération et la rétention de particules à l’intérieur, ces dernières pourraient en effet affecter le projet qui y est mené. Une salle blanche nécessite donc de porter une combinaison pour salle blanche, mais aussi toute une série d’équipement de protection dédié. Elle est aussi nettoyée de manière spécifique et doit faire l’objet d’une intervention spéciale en cas de trop forte concentration particulaire. Le plus souvent, une salle blanche est utilisée dans le secteur industriel et/ou scientifique (plus d’informations sur les salles blanches ici).

La combinaison pour salle propre peut donc être utilisée dans un contexte de salle blanche, mais aussi plus largement dans un environnement ou la contamination doit être limitée. Elle permet ainsi d’assurer un certain niveau d’hygiène et de sécurité à l’environnement ciblé et est bien souvent une condition sine qua non pour pouvoir y pénétrer d’ailleurs.

Punaises de lit : comment les éliminer efficacement ?
Faire appel à un professionnel pour se débarrasser des rats à Paris

Plan du site