Désinfection : comment éviter les risques de légionellose ?

La légionellose est une maladie infectieuse causée par des bactéries qui se trouvent dans les endroits aquatiques naturels ou artificiels. Elle se présente sous la forme d’une maladie respiratoire sévère et acquise par aspiration de gouttelettes d’eau contaminée distribuées en aérosols. Mais que faire pour éviter les risques de légionellose ?

Quelles actions pour prévenir les risques de légionellose ?

Il y a plusieurs mesures de prévention contre la légionellose que vous pouvez mettre en place dans les circuits d’eau chaude de votre habitation. Et tout établissement qui reçoit du public doit être aux normes pour éviter l’apparition d’un cas de légionellose. Concernant la production instantanée d’eau chaude que ce soit par un chauffe-eau ou par une chaudière murale, il est nécessaire de faire de l’entretien annuel par un professionnel. Pour la production par accumulation, vous devez aussi purger périodiquement le ballon pour éliminer les dépôts de tartre réunis au fond du ballon. Vous devez aussi utiliser du vinaigre blanc dilué dans l’eau pour enlever les tartres de pommeaux de douche ainsi que les cols de robinets. Après cela, il faut les rincer et tremper à l’eau de Javel pour favoriser la désinfection légionellose. Changez les pommeaux de douche au moins une fois par an et gardez en état les périphériques de distribution. Il est préférable que vous employiez toujours vos douches, sinon faites couler l’eau quelque temps avant utilisation si vous ne les avez pas utilisées pendant un certain temps.

Comment se transmet la légionellose ?

Les bactéries qui provoquent la légionellose se trouvent dans l’environnement et elles se multiplient dans les endroits tièdes et humides et également dans les appareils artificiels comme les machines d’air conditionné ou les réseaux de distribution d’eau. Cette maladie est aussi appelée maladie du légionnaire à cause d’une épidémie qui a frappé les anciens combattants aux États-Unis en 1977. Elle n’est pas contagieuse, mais l’inhalation reste la seule façon de contamination par la respiration d’air dans une salle climatisée ou par les gouttelettes de vapeur pendant une douche chaude.

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de légionellose ?

Un traitement antibiotique ou antibiothérapie par voie intraveineuse est impératif pour une guérison rapide. Et même si vous semblez être remis et que vous allez mieux, il faut toujours mener le traitement à terme. Mais mieux vaut prévenir que guérir ! Alors, l’entretien régulier et la désinfection légionellose des installations de climatisation et la distribution d’eau sont importants pour se débarrasser de la légionellose.

Traitement de l’humidité : intervenir avant les conséquences sur la santé
A qui faire appel pour éradiquer des mauvaises odeurs de canalisations ?