Qu’entend-on par nettoyage industriel ?

Comme les lieux d’habitations, les locaux à usage professionnel ont aussi besoin d’un nettoyage régulier. Toutefois, avec l’ampleur des espaces de travail, l’entretien n’est pas facile. C’est ainsi que le concept du nettoyage industriel est né.

Le nettoyage industriel, c’est quoi ?

Le terme nettoyage industriel désigne un ensemble de prestations qui consiste à entretenir des locaux à usage professionnel. Il peut s’agir d’une usine, d’un bureau administratif, d’un magasin, d’un hôpital, d’un laboratoire ou encore d’un atelier. Différemment d’un nettoyage simple, un nettoyage industriel nécessite des compétences techniques plus avancées ainsi qu’une maîtrise de l’utilisation de divers matériels performants. En effet, au-delà des tâches classiques comme laver et sécher le sol ou encore laver les vitres, le nettoyage industriel peut inclure des tâches spécifiques. On compte, par exemple, le pompage des eaux usées, le nettoyage des machines lourdes, le nettoyage des bassins de rétention d’eau… C’est la raison pour laquelle l’entretien est effectué par des professionnels qui maîtrisent les techniques et les méthodes de nettoyage pour différents locaux. D’ailleurs, les normes d’hygiène utilisées dans les divers secteurs sont différentes.

Les types de services en nettoyage industriel

Dans le secteur tertiaire, la prestation de nettoyage industriel inclut l’entretien des bureaux, qu’ils soient clos, séparés ou open space. Le service proposé englobe le nettoyage des sols, des murs, des meubles, des vitres, des sanitaires ainsi que des matériels informatiques. Tandis que dans les lieux commerciaux comme les magasins, les supermarchés ou les centres commerciaux, ces prestations classiques sont complétées d’un service de nettoyages avec des produits spécifiques pour les lieux publics. Il y a, entre autres, les détergents, les bactéricides ou les fongicides. Par ailleurs, dans un site de production, le nettoyage est de taille. L’entretien des machines lourdes peut se faire.

Les matériels utilisés pour un nettoyage industriel

L’aspirateur industriel figure parmi les matériels courants utilisés en nettoyage industriel. Il est surtout pratique pour le nettoyage des lieux commerciaux. Il existe même un modèle d’aspirateur qui permet de traiter en même temps les déchets liquides et les poussières. Il y aussi l’aspirateur constitué d’injecteurs-extracteurs pour le nettoyage des tapis et des moquettes ou encore les aspirateurs pour ramonage et copeaux. À part cela, les monobrosses sont aussi des matériels indispensables en nettoyage industriel. Il s’agit d’une brosse circulaire et rotative qui sert à balayer, à laver et à décrasser le sol. Outre cela, un camion aspirateur peut être nécessaire pour s’occuper des entrepôts, des ateliers ou des usines. Il est souvent utilisé dans les lieux qui utilisent des produits polluants.

Nettoyage industriel : des méthodes professionnelles adaptées
Quand faire effectuer une prestation de nettoyage industriel ?