Nettoyage sur des sites industriels : pourquoi les agents de nettoyage sont donc exposés à plus de dangers ?

La propreté des locaux ou des établissements reflète l’image des propriétaires ou des utilisateurs. Elle témoigne la qualité de l’accueil, des produits et services fournis par la société. Le nettoyage constitue une prestation essentielle pour l’hygiène et la propreté. Toutefois, les services de nettoyage présentent des risques et des dangers.

Des risques sanitaires sur les agents de nettoyage par manque de protection individuelle

Les agents de nettoyage font partie des services à des niveaux de risques élevés. Ayant pour missions d’enlever les déchets, ils sont exposés aux dangers lorsque les équipements de travail font défaut. Les risques du nettoyage industriel concernent principalement les infections, les contaminations, les diverses maladies et accidents causés par de mauvaises manipulations des produits et des équipements. Le manque d’équipement pour l’assainissement comme l’appareil de protection respiratoire, les lunettes, les blouses, les gants et les chaussures augmente le niveau du danger. Il aggrave l’exposition aux produits chimiques, néfastes pour la capacité respiratoire. La possibilité des accidents des yeux induisant à la cécité s’accroit sans les lunettes spécifiques. Le non-port des blouses, gants et bottes particuliers augmente le risque des infections, des allergies dues aux produits chimiques. Il intensifie les probabilités de glissements et des accidents, pouvant causer des blessures et des fractures.

 Des risques élevés pour les agents de nettoyage par insuffisance de protection collective

Les mesures de protection pour les services de nettoyage ne se limitent pas aux équipements de travail. La responsabilité concerne tous le personnel de l’établissement industriel. Les défauts d’information et de formation augmentent les risques du nettoyage industriel. L’insuffisance de connaissance des bonnes pratiques, des produits de nettoyage et des déchets à dégager accroit l’insécurité. L’ignorance du mode d’emploi des divers nettoyants et matériels, la méconnaissance du niveau de dangers des produits et des équipements industriels intensifient considérablement les risques pour les agents de nettoyage. La formation de personnel nettoyant s’avère ainsi incontournable.

Des niveaux de risques élevés pour les agents de nettoyage par manque de prévention

Dans l’environnement industriel, l’utilisation des produits, des matériels et équipements complexes et dangereux s’avèrent très courants. Ceci augmente fortement les risques du nettoyage industriel comme l’apparition des accidents et des problèmes sanitaires.  L’insuffisance d’aération dans les usines et les locaux expose les agents nettoyants aux dangers, aux substances acides, alcalines ou toxiques. Le défaut de rotation de personnel de nettoyage peut conduire à la fatigue, à l’inattention, causant des accidents.

Dans les établissements industriels, l’assainissement conditionne l’hygiène. Les agents de nettoyage sont les plus exposés aux dangers. L’insuffisance des matériels de protection et des équipements de travail rend la situation plus délicate. Le manque de connaissance, d’information et de prévention cause les accidents et les maladies.

Nettoyage industriel : des méthodes professionnelles adaptées
Quand faire effectuer une prestation de nettoyage industriel ?