Les différents types de nettoyage de façade

Tout comme le portail, la porte d’entrée et les fenêtres, la façade est l’un des éléments que voient les visiteurs en premier. Dans cette optique, vous devez l’entretenir et le nettoyer régulièrement, afin qu’elle donne une bonne impression de votre habitation. D’ailleurs, la façade s’expose souvent à des agressions climatiques et à la poussière. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage de façade.

Nettoyage de façade par ponçage

Le ponçage constitue la première technique de nettoyage de façade. Il se montre pratique, car il suffit de frotter la partie que vous souhaitez entretenir avec du papier verre ou d’une brosse destinée à cet effet. Cette technique s’applique par voie sèche. Elle permet d’enlever toutes les imperfections laissées par les intempéries et les saletés. Toutefois, vous ne devez pas recourir à cette méthode que lorsque l’abrasion de matériau le permet. C’est la raison pour laquelle le ponçage se fait seulement sur des façades en bois ou en béton. Il est également agressif pour la façade et produit un bruit assourdissant et assez gênant.

Nettoyage de façade par sablage

Cette technique permet de nettoyer votre façade sans utiliser de l’eau. Comme son nom le laisse deviner, la méthode consiste à projeter du sable sur la surface de votre façade. Vous devez utiliser de la matière sans abrasion, c’est-à-dire sans corrosion. Ce type de nettoyage de façade permet d’éliminer les traces noires dues à la pollution atmosphérique et à l’humidité, tout en rectifiant toutes les imperfections. La technique de nettoyage par sablage convient aux façades en brique, en bois, en pierre et en béton. Comme avantage, les travaux ne nécessitent aucun échafaudage. Le nettoyeur à haute pression permet d’atteindre plus de dizaines de mètres en hauteur. Seulement, les travaux doivent être assurés par un professionnel.

Nettoyage de façade par hydrogommage

À la différence du modèle précédent, le nettoyage de façade par hydrogommage nécessite de l’eau. Pour ce faire, il faut ajouter de la poudre nettoyant dans l’eau claire. Ensuite, vous projetez le mélange sur votre façade. Cette technique permet de nettoyer les saletés et tout ce qui s’apparente à des façades barbouillées par l’humidité, le décapage des peintures, les anciens badigeons ou les éventuels graffitis. L’hydrogommage est une application douce. C’est pourquoi la méthode de nettoyage est recommandée aux façades particulièrement sensibles. Elle se montre également pratique puisque son application peut se faire sur les surfaces en pierre, en brique, en bois et en béton.

Comment enlever des graffitis ?
Quel tarif pour une intervention de lavage de vitre d’entreprise ?