Les basiques du cahier de charges pour créer une société de nettoyage

Votre société de nettoyage a notamment des attentes en termes de condition de propreté, d'entretien et d'hygiène, mais vous hésitez sur les bonnes démarches à suivre. Rédiger un cahier des charges peut vous permettre d'identifier vos besoins précisément, d’étudier vos ressources et d’établir des devis d'entreprises de nettoyage adaptés et précis. Il est donc essentiel de bien rédiger ce document. Quels sont alors les basiques de votre cahier de charges ?

Comment rédiger votre cahier des charges de nettoyage ?

Ecrire un cahier des charges pour ouvrir une entreprise de nettoyage est notamment un temps d'étude qui peut vous permettre de vous familiariser avec le domaine de l'hygiène en entreprise. Ainsi, vous prenez conscience de ce qui devra faire l'objet de l’entretien spécialisé ou professionnel (vitres, façade, sols, mobilier, etc.). Vous pouvez déterminer la fréquence avec les éléments qui doivent être nettoyés (hebdomadaire, quotidien, mensuel …). Vous devez vous faire une idée du matériel indispensable, et des ressources humaines à prendre en compte. Vous devez mettre un cadre à l'intervention des experts en ciblant simplement les ressources dont vous aurez besoin. Puis, vous devez réfléchir pour que l'intervention de la société de nettoyage ne puisse pas perturber l'organisation de l’activité : vous devez définir des horaires de passage en précisant les contraintes inhérentes à vos rendez-vous. Dans les faits, il y a deux solutions qui peuvent s’offrir à vous. Il faut précisément détailler l'intervention recherchée, il faut que le prestataire vous présente son tarif. De ce fait, vous pouvez comparer sur la base identique quelques offres. Vous devez prévoir des cases avec le prestataire qui détaille sa réponse. Pour créer une entreprise de nettoyage, visitez ce site

Évaluation et négociation des dépenses de nettoyage

Pour évaluer les dépenses et être capable de discuter avec les clients, il faut considérer les spécificités de votre secteur d'activité et vous poser les questions qu’il faut. Des questions basées sur les réglementations question hygiène des locaux. Vous devez analyser vos besoins, ce qui vous permettra de décrypter et de demander des devis détaillés, de nier des prestations surévaluées ou superflues afin de bien ouvrir une société de nettoyage. En témoignant de vos connaissances du domaine, vous parviendrez à avoir plus de poids dans vos négociations. A l’inverse, vous comprendrez parfaitement les tarifs de nettoyage qui seront proposés par tous les prestataires et vous pourrez estimer l’intérêt, ou non, que vous allez tirer à externaliser ce travail. Toutes ces notions devront être inscrites dans votre cahier de charge. Il faut donc faire une analyse pertinente des dépenses de nettoyage.

Quelles techniques et points essentiels devront figurer dans le cahier des charges ?

Il faut avant tout,  diviser les locaux en parties, suivant toutes les contraintes liées aux équipements, au personnel, à la destination finale ou à la fréquentation. Effectivement, la prestation de ménage est différente pour la salle de réunion, la cafétéria ou le local informatique. Etablissez une typologie claire de tous les lieux. Il faut mentionner auprès du client les parties pour lesquelles un bon soin doit être apporté, par exemple, les espaces qui peuvent accueillir des bureaux de dirigeant ou du public. Afin d’éviter les ambiguïtés, il est recommandé de déterminer les services de nettoyage et les interventions complémentaires qui doivent être effectuées : essuyage des postes téléphoniques, aération des locaux, aspiration des sols, lavage de vaisselle, lessivage des sols carrelés … Cependant, attention pour ce qui sont vitreries intérieures, il est convenable de connaitre la superficie des surfaces à nettoyer. A l’opposé, elle sera relevée par le prestataire, pour ne pas être erronée. Pour un immeuble partagé, nettoyer la vitrerie extérieure est géré principalement par le syndic de l’immeuble et qui est compris dans les charges. Hebdomadaire, quotidienne, bi-mensuelle … En fonction du niveau de propreté exigé, il est indispensable de bien connaître les prestations et la fréquence d’application.

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